L’assemblée Générale du 30 janvier

,

Coupiac, le château : AG 2015

Ce samedi 30, à 18h30, les membres de l’Association Los Amics del Castel de Copiac se sont réunis en Assemblée Générale. Après le mot d’accueil du président, lecture fut faite du rapport moral de l’année écoulée. Ce rapport témoigne, s’il en était besoin de l’activité débordante de cette association.  Des travaux dans la salle d’accueil de l’édifice ont permis aux hôtesses de l’association du château et du Syndicat d’Initiative des 7 vallons de recevoir dans les meilleurs conditions, prés de 6.000 visiteurs pour cette dernière saison. Il est à noter que les températures du début de l’été ont entrainé une légère diminution de la fréquentation en journée, les bords du Tarn et les points d’eau attirant plus facilement les touristes qui recherchaient la fraicheur.

Mais l’énorme travail engagé l’hiver dernier pour la préparation d’un nouveau spectacle nocturne a porté ses fruits. En 2014, les 9 représentations ont attiré une moyenne de fréquentation de 90 personnes par soirée et en 2015, les 8 représentations ont vu une moyenne de 157 personnes par soirée. Tous les bénévoles participants à ce spectacle ont donc été justement récompensés par cette fréquentation et ils sont tous partants pour l’année 2016.

Les différentes animations pour les vacances scolaires de Pâques et de la Toussaint, la nuit fantastique d’Halloween, les ateliers pédagogiques pour les groupes scolaires, les visites guidées pour différentes associations et les 5 expositions sur des thèmes divers ont permis à nos visiteurs de connaitre le château sous un autre jour.

Pour clôturer cette énumération des activités de l’Association, ses membres ont porté au travers de colloques et de réunions locales, départementales et régionales le savoir-faire en matière de promotion de ses propres activités, de celles de la commune de Coupiac et de la communauté des sept vallons.

Pour faire suite à ce rapport d’activité, le rapport financier fut présenté au public sous la forme d’un diaporama. Les différents tableaux, du compte d’exploitation, au résumé de la situation financière en passant par le compte de résultat et le détail des comptes ayant fonctionné avec de gros écarts par rapport aux années précédentes furent très explicites et commentés. En résumé : une légère diminution des recettes et une diminution des frais d’exploitation dégage un boni d’exploitation de 1.800.00 €uros. Des investissements pour un montant de 5.300,00 €uros entièrement autofinancés entrainent un déficit de 3.500 euros. Mais pour rester dans la continuité : la trésorerie de l’association se porte bien.

Le président donna ensuite toujours sous la forme d’un diaporama les grandes lignes inscrites au programme pour l’année 2016, ce diaporama, préparé en un temps record avec beaucoup d’humour et de vivacité par Céline, fut chaleureusement applaudi par l’ensemble de l’auditoire.

Le président clôtura l’Assemblée en invitant la trentaine de  participants à descendre dans la cuisine pour y déguster un buffet remarquable de par le choix et surtout par le goût qui avait été préparé et offert par un adhérent de l’Association : La Table d’Orphée à Lincou.