Les Journées du Patrimoine 2016 au Château

,

Les 17 et 18 septembre prochains, auront lieu les 33èmes Journées Européennes du Patrimoine, une occasion pour venir découvrir au redécouvrir le Château de Coupiac.

– « Le Château ? Hou, et bé, je suis née à ses pieds, je le connais bien, moi ! Et puis, on y faisait le catéchisme et je suis même venue au cinéma à l’époque ! ».
– « Ah oui ? Et ça fait combien de temps que vous n’y êtes pas remontés ? »
– Boudi, au moins 20 ou 30 ans ! Mais je le connais bien ! »

Nombreux sont les coupiagais(es) à avoir grandi à l’ombre du château plusieurs fois centenaire, nombreux sont ceux qui y sont allés à l’école ou qui ont joué « à cluque » dans les salles pas encore rénovées du monument et nombreux sont aussi ceux qui n’y sont pas remontés depuis sa restauration, entreprise dès la création de l’association, en 1982.

C’est pour cela que les Journées du Patrimoine sont faites. Pour découvrir ou redécouvrir un monument, un musée, un site patrimonial à tarif réduit. Parfois, pas besoin d’aller très loin, il suffit de gravir quelques ruelles, de grimper quelques marches, de passer sous un portail et d’arriver dans un lieu qu’on connait bien mais qui a bien changé.

Une quinzaine de salles aménagées avec des expositions sur la vie au Moyen Age, un parcours de visite agrémenté de panneaux en français évidemment, en langues étrangères mais aussi en occitan, les plus geeks pourront profiter aussi des commentaires sonores donnés par leur smartphone en flashant les qrcodes présents dans les salles et une exposition temporaire sur l’alimentation avant la Révolution, c’est tout cela que nous vous proposons de découvrir le week-end prochain au Château de Coupiac. Et puis, en plus, exceptionnellement, l’entrée sera gratuite pour tous, alors montez …