La visite

Le parcours de visite
du Château de Coupiac

 

Plus de 15 salles sont ouvertes à la visite et il faut prévoir une heure de visite pour pouvoir tranquillement faire le tour du monument.

Château de Coupiac en Aveyron - cour ensoleillée du château

Construit sur un rocher au cœur du village de Coupiac, le château est un ensemble fortifié, composé de deux ailes flanquées de trois tours rondes. L’accès à la cour se fait par un portail surmonté des armes des Castelpers-Panat. Un jardinet médiéval permet de découvrir les plantes utilisées au Moyen Âge (médicinales, tinctoriales, simples et herbes à potée). De là, en passant par l’accueil et par la boutique de souvenirs, on peut accéder aux différentes parties de l’édifice.

Au nord, se trouve le donjon du château desservi par un escalier en colimaçon, ainsi qu’un corps de logis datant du XVIème siècle.

Au rez-de-chaussée du donjon, on peut découvrir la cuisine avec son potager, son four à pain et sa monumentale cheminée.

A l’est, se trouve l’autre aile, composée d’un ensemble de vastes salles sur trois niveaux : la cave voûtée au rez-de-chaussée, avec dans son fond, une poterne mise à jour et une salle vidéo, la salle des festins au 1er étage avec sa table de banquet dressée et les appartements au 2ème étage, possédant des fenêtres à meneaux ainsi qu’une rosace gothique. Un escalier à vis permet de desservir ces pièces et conduit aussi à la salle des gardes qui possède une cheminée du XVème siècle et une étonnante canonnière à rotule.

Château de Coupiac en Aveyron - Voûtes sur croisée d'ogives

Le style dominant est le gothique flamboyant que l’on retrouve dans les voûtes en croisée d’ogives décorant les salles du premier étage des tours.

Bien qu’il fut construit à la fin du Moyen Âge, le château de Coupiac annonce la Renaissance toute proche. C’est un château de résidence. Les éléments défensifs de l’édifice n’ont principalement qu’une fonction décorative comme le reste des mâchicoulis du chemin de ronde ou l’archère dominant l’entrée du bâtiment. C’est aussi un château qui a vécu, subissant des transformations au cours des siècles : au XVIIIème siècle, une galerie de bois qui faisait le tour de la cour et le chemin de ronde ont été démontés, les fenêtres agrandies et les cheminées décorées de stuc aux motifs floraux.

 


 

Panneaux et QR codes

 

Château de Coupiac en Aveyron - panneaux de visite

Avec l’aide d’un plan pour se repérer dans le monument, les visiteurs partent librement à la découverte du château et peuvent en faire le tour à leur rythme.
Afin de découvrir l’histoire du château et de ses nombreuses pièces, des panneaux ont été mis en place dans chaque salle. Ils décrivent l’architecture, l’histoire et parfois révèlent des anecdotes qui se sont déroulées dans le château. Ces panneaux sont en plusieurs langues : français, anglais, néerlandais et occitan. Il est aussi possible d’obtenir à l’accueil la traduction des panneaux en espagnol, allemand et italien.

Un petit plus pour nos visiteurs possesseurs de smartphones, nous avons disposé sur nos panneaux des QRcodes ou flashcodes qui permettent d’écouter le texte de la visite, le smartphone devenant du coup un véritable audioguide.

 


 

Expositions permanentes

 

Château de Coupiac en Aveyron - des enfants en visite

Chaque pièce a retrouvé sa fonction dans le Château.

Nous avons essayé de réaménager chaque salle du château, pour les rendre plus vivantes : La cuisine avec sa table garnie d’ingrédients et ses ustensiles, la chambre du seigneur avec son lit à baldaquin et son coin pour la toilette, la salle des festins et sa grande table de banquet dressée, la salle Renaissance avec ses costumes …

De plus, nous avons mis en place des expositions sur la vie au Moyen Âge dans les salles du château.

Château de Coupiac en Aveyron - tapisserie d'inspiration médiévale

La famille et l’hygiène dans la chambre du seigneur, la calligraphie et l’enluminure dans la salle de la Justice, l’armement et la chevalerie dans la salle des gardes, l’histoire du tissu et des costumes …