Au cœur du pays vert des 7 vallons, Coupiac est un petit village qui possède de nombreux atouts à découvrir !
Des commerces variés et des associations dynamiques animent le bourg toute l’année.
Une riche histoire à découvrir à travers ses panneaux patrimoniaux et ses monuments, trois sentiers de randonnée balisés et un musée ouvert gratuitement toute l’année.
VISITE DU VILLAGE
Des panneaux patrimoniaux mis en place par le Syndicat d’Initiatives des 7 vallons permettent de découvrir l’histoire du village de Coupiac.
En les suivant, vous pourrez visiter l’église Notre Dame, connaître l’histoire du tympan de Massiliergues sous son porche, découvrir la chapelle du Saint Voile et sa légende (ancienne chapelle du château décorée par les fresques Néobyzantines de Nicolas Greschny).
En flânant au travers des ruelles du bourg, sur la place du centre, en longeant la façade à colombages de la maison Marty, le lavoir du Telon vous émerveillera sans oublier l’emplacement des anciens remparts et des anciennes portes du bourg centre.
GEOCACHING
Le géocaching est un jeu mondial de découverte à faire en famille et souvent en extérieur. Il consiste à l’aide d’une application et d’un GPS, à découvrir des cachettes contenant un petit carnet de route, un logbook et parfois des petits objets à échanger. De nombreuses caches ont été cachées autour du château et autour du village de Coupiac, n’hésitez pas à partir à leur recherche.
Vous pouvez trouver plus d’infos sur le Géocaching ici : [url]https://www.geocaching.com/play[/url]
RANDONNÉES
Depuis le village, un réseau de sentiers balisés mène le randonneur à travers châtaigneraies, devant troupeaux de brebis laitières (on est au cœur du Pays de Roquefort) pour retrouver hameaux, églises et croix, une flore et une faune riche ainsi que de fabuleux panoramas sur les vallons environnants !
Pour les familles – Sentier de Massiliergues (1.5km)
Derrière l’Hostellerie du Château, un chemin de randonnée balisé vous amène à 800 mètres au nord du village à la chapelle de Notre Dame de Massilliergues où se trouvait l’église paroissiale jusqu’en 1762 (c’est là où fût caché le Saint Voile pendant les guerres de religion).
Pour les marcheurs confirmés
Deux sentiers de randonnée balisés permettent de découvrir le village de Coupiac du haut des collines avoisinantes et d’apprécier le cadre naturel environnant : le Sentier de Vérouls (10,5km) et le Sentier de La Capelle de la Mole (10 à 12km).
Ces fiches rando sont en vente 1€ au Point Info Tourisme des 7 vallons, à l’accueil du château.