À voir, à faire autour du Château

Au cœur du pays vert des 7 vallons, Coupiac est un petit village qui possède de nombreux atouts à découvrir !

Des commerces variés et des associations dynamiques animent le bourg toute l’année.

Une riche histoire à découvrir à travers ses panneaux patrimoniaux et ses monuments, trois sentiers de randonnée balisés et un musée ouvert gratuitement toute l’année.

 


 

VISITE DU VILLAGE

Château de Coupiac en Aveyron - tympan de ND de MassilierguesDes panneaux patrimoniaux mis en place par le Syndicat d’Initiatives des 7 vallons permettent de découvrir l’histoire du village de Coupiac.
En les suivant, vous pourrez visiter l’église Notre Dame, connaître l’histoire du tympan de Massiliergues sous son porche, découvrir la chapelle du Saint Voile et sa légende (ancienne chapelle du château décorée par les fresques Néobyzantines de Nicolas Greschny).

En flânant au travers des ruelles du bourg, sur la place du centre, en longeant la façade à colombages de la maison Marty, le lavoir du Telon vous émerveillera sans oublier l’emplacement des anciens remparts et des anciennes portes du bourg centre.

 


 

RANDONNÉES

Château de Coupiac en Aveyron - randonnées dans les 7 vallonsDepuis le village, un réseau de sentiers balisés mène le randonneur à travers châtaigneraies, devant troupeaux de brebis laitières (on est au cœur du Pays de Roquefort) pour retrouver hameaux, églises et croix, une flore et une faune riche ainsi que de fabuleux panoramas sur les vallons environnants !

Pour les familles – Sentier de Massiliergues (1.5km)
Derrière l’Hostellerie du Château, un chemin de randonnée balisé vous amène à 800 mètres au nord du village à la chapelle de Notre Dame de Massilliergues où se trouvait l’église paroissiale jusqu’en 1762 (c’est là où fût caché le Saint Voile pendant les guerres de religion).

Pour les marcheurs confirmés

Deux sentiers de randonnée balisés permettent de découvrir le village de Coupiac du haut des collines avoisinantes et d’apprécier le cadre naturel environnant : le Sentier de Vérouls (10,5km) et le Sentier de La Capelle de la Mole (10 à 12km).

Ces fiches rando sont en vente 1€ au Syndicat d’Initiatives des 7 vallons, à l’accueil du château.

 

 


 

MUSÉE RURAL

Château de Coupiac en Aveyron - musée rural du bois Meubles BelSi il y a un lieu qui a bien fait la réputation du village de Coupiac, c’est bien l’entreprise des meubles Bel !
Sa notoriété est basée sur le sérieux de sa fabrication, alors pourquoi ne pas montrer à ses visiteurs et clients comment travaillaient nos anciens …

C’est en 1996 que le musée ouvrit ses portes en présentant des outils anciens mais aussi les ateliers de l’ébéniste, du sculpteur, du tapissier. De nombreux thèmes sont abordés au cours de la visite qui est libre et gratuite : Bois et forêt, nature, environnement, outils anciens, métiers du bois…

OUVERTURE

Du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Les dimanches et jours fériés de 14h à 18h

-> Visiter le site