Actualités

Le Château de Coupiac vous ouvre ses portes :

-octobre du 1er au 21 dim, lun,mar 14h à 18h et tous les jours pendant les vacances scolaires de Toussaint de 14h à 18h. les dernières entrées se faisant 45mn avant l’horaire de fermeture.
Le château sera fermé à la visite à partir du 8 novembre 2021 jusqu’aux vacances de Pâques.

Depuis le 1er août, nous sommes dans l’obligation de vous demander de nous présenter un Pass Sanitaire valide pour pouvoir entrer dans le château.

Vous pourrez découvrir en visite libre les 15 salles aménagées du château sans oublier la Salle des Gardes, désormais ré-ouverte, qui vous permettra de profiter d’un joli point de vue sur le village.

Des costumes désinfectés régulièrement sont en prêt pour nos petits visiteurs afin de les transformer en petit chevalier ou en jolie princesse le temps d’une visite. Une salle des jeux ainsi qu’un coin lecture la complètent.

Nous avons programmé pour vous quelques animations :

– Tous les dimanches après-midis de l’été de 14h à 18h, venez découvrir l’armement et l’équipement militaire au Moyen Âge avec notre haubergier
– Les mercredis du 14 juillet au 04 août, à 15h30, une nouvelle animation « Contes Animés » attend les enfants à partir de 4 ans
– Les lundis soirs de marchés nocturnes du 12 juillet au 30 août, le spectacle nocturne ne pourra pas avoir lieu, mais le château restera ouvert à la visite jusqu’à 21h30
– A partir du 10 juillet, et ce jusqu’à la fin de l’été, des Chasses au Trésor inédites attendent nos courageux petits visiteurs. Elles seront accessibles sur simple demande à l’accueil du château.
– Du 10 juillet au 31 aout, l’exposition  » Equilibres » avec les photographies de Cédric Rajadel, l’entrée est gratuite
– exposition NICOLÄ GESCHNY du 6 septembre au 7 novembre aux jours et heures d’ouverture du château !l’entrée est gratuite
« Celui que l’écrivain Yves Rouquette appelait “ le russe d’Occitanie” a passé la plus grande partie de sa vie dans la Vallée du Tarn, à quelques lieux de Coupiac.
Né en 1912 en Estonie – longtemps sous domination russe- d’où cette étiquette, Nicolaï Greschny traverse l’Europe au plus mauvais moment de son histoire pour se former à la fois aux beaux arts mais aussi en théologie : Berlin, Vienne, Rome, Louvain….Pour finir dans un camp d’apatrides à Perpignan après avoir subi les méfaits de gendarmes français. Réfugié chez les jésuites à Toulouse, il est accueilli par l’évêque d’Albi, Jean-Joseph Moussaron.
Après la guerre il achète une propriété en ruines à Marsal pour y installer son atelier et « construire (sa) cathédrale » qui ne sera qu’une modeste chapelle devenue son tombeau en 1985. De là il parcourra la France pour inscrire de nombreuses fresques dans beaucoup d’églises principalement dans l’Occitanie d’aujourd’hui.
L’exposition du château de Coupiac fait un tour d’horizon des grands thèmes bibliques traités par l’artiste : du sacrifice d’Abraham jusqu’à la Dormition de la vierge sous forme de fresques ou d’icônes. Vous y trouverez aussi le dernier livre racontant son épopée humaine et artistique. »
Nous espérons vous recevoir très bientôt au château

Mise à jour le 27 septembre 2021